Procès contre les membres de la force du progrès : 17 condamnés à mort et 51 acquittés
Dix-sept (10) prévenus ont été condamnés à mort et 51 (cinquante et un) acquittés vendredi, dans l’affaire de vandalisme d’un immeuble voisin à l’une des résidences de l’ancien Président Joseph Kabila, lors d’une audience du tribunal de grande instance de la Gombe, siégeant en procédure de flagrance, au commissariat provincial de la police, dans le nord de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) .
Le tribunal a également acquitté 51 (cinquante et un) autres prévenus pour faute des moyens liés au défaut de qualité des parties civiles Kabuya Mukuna et consorts, par conséquent, les acquittés de ces faits, et les renvoie de toute poursuite judiciaire sans frais. Par ailleurs, parmi les prévenus condamnés à mort, figure Ngandu wa Ngandu Kennedy, Chef de bande de « force du progrès » Lukunga.
Le tribunal a également condamné le prévenu Mutuzola Papa et consorts à 10 (dix) ans de prison et au paiement d’une amende de 1.000.000 fc récupérable dans trente jours du fait qu’ils sont considérés comme des délinquants primaires et sans antécédents judiciaires connus, avant d’ordonner l’arrestation immédiate des prévenus condamnés. Le tribunal a, en outre, condamné Laurent Kalengi, bâtonnier au barreau de Kwango à deux ans de servitude pénale principale, avant d’acquitter le prévenu Étienne Kabamba, copropriétaire de l’immeuble en conflit « Kamu Center ».
Le 31 juillet dernier, les avant – midis, un groupe d’individus conduit par Ngandu wa Ngandu Kennedy a fait une incursion dans un immeuble à conflit voisin à l’une des résidences de l’ancien Président Joseph Kabila dans la commune de Gombe pour procéder au déguerpissement des occupants de l’immeuble sans mandat de justice.Face à la résistance des agents de sécurité de cet immeuble, il s’en est suivi des actes de vandalisme d’immeuble et de destructions méchantes. (Texte ACP)