Constant Mutamba : “ Je suis candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain pour rompre avec les antivaleurs des gestions du passé ”

Constant Mutamba, candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo, a de nouveau dévoilé ses ambitions à briguer la magistrature suprême Congolaise.
Dans une interview accordée à RFI, le plus jeune candidat dans la course ambitionne sa candidature pour rompre avec les questions qui préoccupent les Congolais. Il souhaite, sil venait d’être élu président de la République, la rupture entre autres des antivaleurs des gestions du passé et celle l’insécurité à l’est du pays.
« Je suis candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain pour rompre avec les antivaleurs des gestions du passé, rompre avec les vieux et anciens visages politiques, rompre avec les mêmes idées et les mêmes projets politiques, rompre avec l’insécurité à l’est du pays, rompre avec la faim, le chômage, rompre avec le délabrement de nos routes, bref rompre avec les maux qui rongent la société congolaise ».
Mais de manière particulière, le candidat président nº 2 priorise le secteur de sécurité, qui sera son premier chantier prioritaire. Il promet qu’il va mettre en place une unité spéciale chargée du rétablissement de la paix non seulement dans la partie est du pays, mais aussi et surtout sur l’ensemble du pays.
« Le deuxième chantier prioritaire sera les mines. Il va falloir transformer nos minerais localement afin que nous puissions leur donner de la valeur ajoutée, qui pourra contribuer à la création d’emplois, à la stabilité de notre économie. Troisième chantier prioritaire pour nous, ça va être l’éducation. Nous allons faire en sorte de remettre en selle la fonction enseignante. Quatrième chantier, ça va être la santé. Nous mettrons en place le système de santé intégré qui permettra de prendre en charge gratuitement des millions et des millions de nos compatriotes. Nous allons également prioriser le chantier justice. Il faudrait de manière urgente mettre en place un parquet économique et financier spécial qui aura pour mission de traquer tous les délinquants économiques et financiers. Nous allons également créer un tribunal spécial contre la corruption afin de pouvoir lutter efficacement contre toute sorte de malversations, toute forme de détournement et d’antivaleur de gestion »,dit-il.
Pour y parvenir, C. Mutamba promet la mobilisation suffisante de moyens à travers les réformes qu’il va apporter dans les secteurs des finances publiques. Il promet également la mise en place d’une politique de maximisation des recettes, de collectes des recettes publiques qui puisse permettre de renflouer davantage les caisses de l’État.
« Nous allons également faire en sorte que la dépense publique soit efficace, ceci en mettant fin à toute forme d’interférence dans la chaine des recettes publiques. Ceci nous permettra de mobiliser suffisamment de recettes qui nous permettront de financer tous les projets que nous comptons réaliser une fois élu président de la République ».
Contrairement à Seth Kikuni, Delly Sesanga, Matata Ponyo ou encore Franck Diongo, candidats présidents désistants en faveur de Moïse Katumbi, Constant Mutamba ratisse large seul à dans des provinces du pays malgré des difficultés financières et logistiques. Dimanche, il a tenu un meeting devant la population de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Il est annoncé ce mardi à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
Michée EFOYA