Réaction de la CENCO sur les élections du 20 décembre 2023 : La CENI accuse la CENCO d’avoir appliqué la politique de “l’Autruche”
La commission électorale nationale indépendante (CENI), a accusé, vendredi, la conférence épiscopale du Congo (CENCO) d’avoir appliqué la politique de “l’Autruche”, et ce, au lendemain de la déclaration de la conférence sur les élections générales du 20 décembre 2023.
C’est ce qui ressort d’un communiqué de la centrale électorale contenant dix points, examiné par la rédaction de NEWS.CD.
« La conséquence étant qu’au lieu de se livrer à une analyse approfondie et systématique de la situation générale et du contexte dans lequel lesdits scrutins se sont déroulés, la CENCO a appliqué la politique de l’Autruche qui consiste à ne pas aborder les vrais problèmes et leurs causes», a déclaré la CENI dans le communiqué.
Elle a également déclaré, qu’elle a constaté que “la CENCO s’est livrée à une analyse superficielle basée essentiellement sur les symptômes du problème et pour enfin proposer des pistes de solutions qui ne remédieraient de manière sérieuse et durable à aucun des maux décriés”.
Quant aux fraudes électorales décriées par la CENCO, la Ceni a estimé qu’il est injuste que la cette dernière “puisse allègrement les imputer exclusivement au pouvoir organisateur des élections en RDC dans une situation où il est clairement établi qu’au lieu d’être organisatrice de ces actes répréhensibles, la CENI a été victime des comportements et des agissements de certains acteurs bien identifiés dans notre société” alors qu’elle n’a pas hésité pour la première fois à diligenter des enquêtes et à prendre des sanctions exemplaires contre les délinquants électoraux, notamment les candidats, les autorités politico-administratives ainsi que son personnel.
Dans un autre registre, la commission électorale nationale indépendante a déclaré qu’elle procédait actuellement à la compilation des rapports de toutes ces missions qui, le moment venu, va les analyser dans le but de dégager les observations et recommandations majeures qui serviront de base aux propositions de réforme pour l’amélioration des cadres légaux, institutionnels, techniques et opérationnels relatifs aux élections en RDC.
Dans leur déclaration, les évêques Congolais réunis au sein de la “CENCO” ont entre autres regretté le fait que la CENI n’a pas accédé à la demande de mettre en place une commission mixte et indépendante pour des enquêtes après les élections du 20 décembre 2023. Ils ont également déploré le fait que les élections du 2023 ont été organisées par défis.