A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

RDC : le député Iracan promet de mobiliser le peuple congolais pour la signature d’une pétition contre la loi Tshiani

Le débat sur la proposition de loi sur la nationale congolaise dite “Tshiani” continue d’enflammer la toile. Dans un tweet, le député national, Gratien Iracan pense que l’initiateur de cette proposition de loi devrait être poursuivi par la justice.

Pour cet élu du peuple, cette loi est en contradiction avec le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et, dit-il, ne doit pas être aligné à l’assemblée nationale

« Noël Tshiani et consorts doivent être poursuivis par la justice. Toute tentative d’alignement d’une quelconque proposition en contradiction avec un traité international ne doit pas se faire à l’assemblée nationale » a-t-il affirmé.

Et de préciser : « La RDC a ratifié le 1er novembre 1976 le Pacte international relatif aux droits civils et politiques suivant la résolution de l’assemblée générale de ONU adoptée le 16 décembre 1966. Article 20: interdiction de toute propagande en faveur de la guerre et l’incitation à la discrimination ».

Ce membre de Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi, promet de mobiliser le peuple congolais pour la signature d’une pétition contre cette loi. Celle-ci sera adressée aux autorités congolaises et au Secrétaire Général de l’ONU.

Pour rappel, la proposition de la loi sur la nationale congolaise, initiée par le professeur Noël Tshiani et déposée à l’assemblée nationale par le député Nsingi Pululu, est déjà programmée parmi les matières à traiter pendant la session parlementaire ordinaire de mars à la chambre basse.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *