ACTUALITEDIPLOMATIESECURITE

Est de la RDC : Emmanuel Macron appelle à la reprise des discussions entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame

Le Président Français, Emmanuel Macron, a appelé mardi, à la reprise des discussions entre Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo et son homologue Rwandais, Paul Kagame, sur la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu.

C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique entre le chef de l’État Français et son homologue du Rwanda, selon l’Elysée dans un communiqué sanctionnant l’entretien et dont la copie a été examinée par la rédaction de NEWS.CD.

« IIs ( Emmanuel Macron et Paul Kagame : Ndlr) ont également abordé la question de la stabilité régionale et de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, et en particulier dans le Nord-Kivu. Le Président de la République a appelé à la reprise des discussions au plus haut niveau entre les présidents de la République démocratique du Congo et de la République du Rwanda et au respect de l’intégrité territoriale de la RDC », a rapporté le palais présidentiel Français.

Cet entretien téléphonique intervient deux mois après que le ministère français des affaires étrangères a condamné la poursuite des offensives du M23 avec le soutien du Rwanda dans le Nord-Kivu puis la présence des forces Rwandais sur le territoire congolais, soulignant les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC et la situation des populations civiles dans la même province étant inadmissibles.

La République démocratique du Congo accuse le Rwanda de soutenir le (mouvement du Mars 23), qui s’affronte depuis, avec l’armée Congolaise au Nord-Kivu . Ce soutien a été approuvé par les experts de l’organisation des nations Unies (ONU) dans double rapport. La rébellion M23 a repris les assauts en 2021 après près d’une décennie d’inactivité dans la région, occasionnant les victimes civiles, les déplacements massifs des populations en plus d’une catastrophe humanitaire déplorable, selon les sources Ounisiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *