Guy Loando : un “catalyseur” du développement rapide de la Tshuapa ( éditorial)
La valeur n’attend pas le nombre d’années, dit-on. Cette expression Française est la véritable définition de Guy Loando Mboyo, député national, élu du territoire de Bokungu dans la province de la Tshuapa, située au centre de la République démocratique du Congo. Natif de cette province en extrême pauvreté, malgré les chances que celle-ci avait par le passé grâce à ses ressortissants qui occupaient des fonctions politiques de référence sous l’ère Joseph Kabila, ancien président de la République et qui pouvaient effectivement participer partiellement au développement de celle-ci, la province de la Tshuapa peut désormais compter sur l’actuel ministre de l’aménagement du territoire.
Connu politiquement en 2020 après son élection aux sénatoriales de sa province, Guy Loando Mboyo venu de nulle part en politique a été perçu environ quelques semaines après comme un “modèle” du développement de cette province, scindée, pour rappel, de la grande province de l’Équateur après le découpage de 2016. Son éclosion politique a été saluée par les grands notables de la province non seulement par sa vision mais également par son caractère pragmatique “ impressionnant “ laissant tout le monde en bouche bée.
Malgré le peu de temps qu’il est en politique, l’honorable Guy Loando a réussi à accomplir des actions importantes et bénéfiques pour sa province. En 2019, il lance par ses moyens personnels, les travaux de construction d’un terrain municipal dans le chef-lieu de sa province, Boende et de construction de l’Assemblée provinciale. L’idée étant de renforcer l’infrastructure publique de la province, en offrant celle-ci des espaces adaptés pour les activités sportives et politiques et de promouvoir également le développement local en investissant dans des projets d’infrastructures locales en vue de créer des emplois locaux notamment en faveur des jeunes et des femmes. Ces deux grandes œuvres surréalistes, implantées dans le chef-lieu de la province sont d’une grande importance capitale. L’assemblée provinciale construite dans les normes internationales et dont les travaux ont pris fin depuis 2022 est accessible aux députés provinciaux. Ces derniers y convoquent des plénières, une sacrée réalisation historique. Le stade municipal en revanche, est à quelques mois de son total achèvement, selon plusieurs observateurs sur le terrain.
Dans une province où, il y des personnes ajournées politiquement ne digérant pas les réalisations concrètes et rapides de Guy Loando, on ne peut pas exclure des commentaires méprisants ou étouffants contre l’homme du moment. Les passifs politiques de cette entité découpée savent s’aventurer en utilisant de fois les médias traditionnels ou en ligne pour décourager la volonté politique de l’homme de « Changement ». Ce qui a fait que plusieurs commentaires des détracteurs ont défrayé la chronique notamment en 2022 pour affirmer que le ministre Guy Loando avait « utilisé » les moyens de l’État pour réaliser les deux grands bijoux : l’assemblée provinciale et le terrain municipal. Le même étouffement s’est vu après les élections législatives du 20 décembre 2023. Après ces scrutins, les candidats députés nationaux de la province déclarés “ fraudeurs électoraux” et invalidés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) n’ont pas épargné l’un des meilleurs élus du pays, en montant des vidéos sur les bourrages d’urnes qu’il aurait entrepris. Simples chantages vus et ignorés par la centrale électorale. Mais une chose est certaine, le ministre de l’aménagement du territoire peut toujours compter sur les siens, qui le soutiennent dans le bon ou mauvais moment.
Dans une province où, il y a des défis énormes à relever et au lieu d’amalgamer les différentes énergies pour un développement durable à court terme, il est affreux de constater que certains politiciens n’ayant aucune vision, surnommés d’ailleurs « les politiques » du passé se sentent “ gêner” par les efforts d’une personne qui souhaite le changement à tout le niveau de la province. Ils n’auront que leurs yeux pour pleurer parce que le ministre Guy Loando est parmi les joyaux du président de la République, Félix Tshisekedi pour qui, ne cesse de vanter la vision qu’il du développement. Une illustration, lors de sa campagne électorale en 2023, le chef de l’État avait publiquement déclaré devant les habitants de Boende « qu’il avait ses personnes de confiance » dans la Tshuapa citant nommément « Guy Loando Mboyo ».
Quoi qu’il arrive dans les prochaines semaines voire années, le président du parti politique ( Agissons pour la République), Guy Loando Mboyo est pour l’instant perçu comme le politicien révolutionnaire de sa province. Il a de considération et influence politiques qui pourraient fructifier beaucoup d’opportunités de sa province.