Floribert Bwana Chui : l’homme qui a dit NON à la corruption, le Héros de l’intégrité

Floribert Bwana Chui était un jeune homme congolais de Goma, en RDC. Il avait 26 ans et travaillait dans un service public appelé l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Son travail ? Contrôler les produits qui entraient dans le pays, pour vérifier qu’ils n’étaient pas dangereux pour la population.
Un jour, en juillet 2007, Floribert découvre qu’un groupe de commerçants veut faire entrer en RDC une grande quantité de riz avarié (du riz pourri, dangereux pour la santé).
Ces commerçants lui proposent de l’argent pour qu’il laisse passer le riz sans rien dire. Mais Floribert refuse, car il sait que ce riz pourrait rendre malade ou tuer des gens.
On lui propose alors encore plus d’argent, mais il dit toujours NON. Au contraire, il fait détruire les sacs de riz pour protéger la population.
Quelques jours après, dans la nuit du 7 au 8 juillet 2007, Floribert est enlevé par des hommes inconnus. Deux jours plus tard, son corps est retrouvé : il a été torturé et tué. Son seul « crime » : avoir été honnête et avoir refusé la corruption.
Son histoire a bouleversé le pays. Beaucoup ont dit : « Floribert est un héros ». Il est devenu un exemple pour les jeunes, pour montrer qu’on peut choisir de faire le bien, même si c’est difficile.
Même le Pape François a parlé de lui pendant sa visite en RDC, disant :
« Il aurait pu prendre l’argent et se taire. Mais il a préféré faire le bien. Et il est mort pour cela. »
En 2025, l’Église catholique a décidé de béatifier Floribert. Cela veut dire qu’il est reconnu comme un modèle de foi chrétienne et un martyr, c’est-à-dire quelqu’un qui est mort pour ses valeurs.
Sa béatification a eu lieu à Rome, devant des centaines de Congolais et de chrétiens venus du monde entier.

Aujourd’hui, Floribert Bwana Chui est une légende vivante dans les cœurs. Pas parce qu’il a fait la guerre ou gagné des millions, mais parce qu’il a sauvé des vies en restant fidèle à ses valeurs.
Abudu Yawolo