Martin Fayulu rejette le futur accord ; Tshisekedi–Kagame

Lors de la présentation de nouveaux partis membres de la coalition Lamuka, Martin Fayulu s’est fermement opposé à l’accord que Félix Tshisekedi devrait signer le 4 Décembre à Washington avec Paul Kagame.
Selon le leader de Lamuka, ce texte constitue « un piège pour la République » et pourrait engager le pays dans des concessions dangereuses. Dès l’annonce de la signature imminente, Fayulu avait réagi sur X en exigeant que l’accord soit rendu public.
Le président Tshisekedi, depuis la Serbie, avait répondu que le document déjà révélé était celui paraphé par les ministres rwandais et congolais des Affaires étrangères. Une affirmation qui n’a pas convaincu Fayulu.
Ce qui fâche particulièrement le leader de Lamuka : la clause concernant les FDLR. L’accord demanderait à la RDC d’“en finir” avec ce groupe et de le chasser de son territoire, alors que, selon Fayulu, le texte devrait plutôt exiger un dialogue direct entre Kigali et les FDLR, comme il impose une discussion entre Kinshasa et le M23.
Pour Lamuka, il s’agit d’un déséquilibre flagrant qui pourrait fragiliser encore davantage la position congolaise dans la région.
Un nouveau bras de fer politique s’annonce, alors que la signature à Washington approche.
Abudu Yawolo