A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESECURITESOCIETE

Conflit Teke et Yaka: Peter Kazadi charge le régime passé

Au cours de sa première conférence de presse, mercredi 24 mai 2023, depuis sa nomination à la tête du ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a effleuré la question sur le conflit Teke et Yaka, laquelle préoccupe le gouvernement, au même point que celle dans l’Est du pays.

Le patron de la sécurité nationale a incriminé le régime passé, dont il accuse les politiciens de s’être accaparés des terres sur le plateau de Bateke en soudoyant les chefs coutumiers.

« Lorsqu’une race de politiciens est arrivée, après avoir pillé l’Etat, avec toute la richesse amassée, ils pouvaient s’acheter toute une république. Ils sont allés voir les chefs Teke, ils leur ont donné de l’argent et ont récupéré des milliers d’hectares, y compris là où les Yaka ont leurs champs. Ce peuple s’est éparpillé dans le Bandundu et une partie à Kinshasa », a dit Peter Kazadi.

Poursuivant, ce membre du gouvernement a dénoncé les mauvaises informations que relayeraaient certaines organisations des droits de l’homme, avant de fustiger le comportement du Journaliste Congolais face à cette situation.

« Il y a certaines organisations des droits de l’homme, il y a certains journalistes qui ne cherchent que là où on coupe les têtes aux gens pour mettre ça sur la tête du gouvernement. Le journaliste congolais qui devraient se comporter en nationaliste surtout qu’il s’agit de notre pays ne donne et ne cherche pas la bonne information », a-t-il ajouté.

Pour lui, il ne s’agit pas des étrangers qui mettent le feu aux poudres, mais des Congolais eux-mêmes.

« Nous avons eu des informations que les assaillants viennent d’ailleurs mais après enquêtes nous avons compris que c’est des congolais qui se battent entre eux », a conclu Peter Kazadi à propos de ce sujet.

D’après le rapport du Human Rights Watch en avril dernier, déjà au moins 300 personnes sont morts, et plus de 50.000 autres en fuite.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *