POLITIQUE

Élections de décembre : le président de la CENI assure la transparence des résultats 

A six mois des élections législatives et présidentielle pendant que le doute plane sur les vraies publications des résultats conformément à la vérité des urnes pour éviter des situations vécues en 2018 après les élections, le président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI), Denis Kadima, a vraiment donné des assurances pour ces scrutins, appelant les Congolais à ne pas avoir des inquiétudes quant au bon déroulement de ces prochaines échéances.

« Nous sommes conscients que, pour certains, les élections peuvent effrayer. N’ayez pas peur, vos voix seront protégées !Mais avant cela, nous allons déjà traiter toutes les candidatures et tous les candidats de manière égale. J’aimerais rappeler que nous continuerons à travailler avec intégrité et honnêteté. La CENI ne va pas s’ériger en grand électeur c’est-à-dire l’élue des électeurs mais plutôt, nous allons respecter scrupuleusement  le choix des électeurs. Nous sommes à votre service », a dit le président de la centrale électorale.

Malgré les assurances de Denis Kadima, il ne faut pas oublier que l’opposition reste toujours sceptique, au regard notamment du fichier électoral de la CENI. 

Ce fichier électoral audité par Janet Love, vice-présidente de la Commission électorale en Afrique du Sud; Muhabi Lufu Chisi, Directeur du Département des Technologies de l’Information et des Communications de la Commission électorale du Malawi; Joseph Topangu, Consultant CEEAC en RDC ; Kabata Kabata Kabamba, expert avéré dans le domaine électoral et une maitrise extraordinaire du contexte et de dynamiques démographiques en RD Congo et enfin, Vianney Nzantu Tawite, Spécialiste analyse des données en RDC, est perçu par les opposants comme un don mis au crédit de Félix Tshisekedi, président actuel de la RDC pour sa réélection à la présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *