Sud-Kivu : Tout mouvement d’importation de la viande d’origine burundaise a été suspendu à Uvira (Mairie)
La Mairie de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu a suspendu tout mouvement d’importation de la viande d’origine burundaise. L’autorité urbaine craint notamment les problèmes de santé que pourraient être victimes les consommateurs.
« La mesure que nous avons prise c’est de suspendre tout mouvement d’importation de la viande à vendre en provenance du Burundi, pour la provision de famille. Nous pouvons accepter l’entrée d’un à cinq kilogrammes de la viande », a déclaré Kiza Muhato, cité par l’ACP.
Et d’ajouter : «… mais pour les vendeurs qui viennent avec des pâtes et une quantité importante de cette substance, ils sont interdits parce que nous ne connaissons pas sa provenance et ça peut causer des maladies et être un danger public. Pour les acheteurs, toute viande qui entre par la fraude sera confisquée et le propriétaire s’expliquera devant la justice ».
Par ailleurs, le Maire d’Uvira a appelé les petits commerçants à “créer une structure d’ensemble avec les grands commerçants pour que ces derniers les empruntent de l’argent pour aussi subvenir au besoin de leurs familles et répondre à leur devoir de payer la taxe”.
Les bouchers et vendeurs des bétails oeuvrant dans la ville ont remercié le maire de la ville pour cette décision prise à l’égard de ce groupe de personnes qui veulent déstabiliser le prix sur le marché.
JJ KITENGE