Kinshasa : le nouveau site du marché Matadi Kibala prend feu
Des dépôts des marchandises et plusieurs étalages sont pulvérisés par un violent incendie, déclaré lundi soir, au nouveau marché Matadi Kibala, à Kinshasa. Aucun cas de perte en vies humaines recensé.
Au nouveau site du marché Matadi Kibala( Commune de Mont-Ngafula), le feu couve encore sous la cendre. Un violent incendie, qui a ravagé plusieurs magasins et étalages, à partir de 23 heures du lundi 21 août, a, une fois de plus, plongé
Kinshasa dans un désarroi.
Ce feu, d’après un militaire qui fait office de garde de ce lieu de négoce, est parti d’un magasin des vivres frais, avant de se disséminer plus loin.
« La rangée des maisons des vivres frais était déjà partie en fumée. C’est ainsi que nous avons alerté les personnes aux alentours pour éteindre le feu. Nous avons pu sauver quelques tables pour éviter que tout le marché soit consumé. Vers 3 heures du matin, l’administrateur du marché est venu constater le dégât. Nous demandant d’encadrer les marchandises sauvées avant de les remettre aux propriétaires avec son autorisation », expliquait-il au micro de nos confrères de 7SUR7.
Devant les détritus de leurs marchandises, les vendeurs sont inconsolables. Le bureau administratif de ce site, lui, n’a pas été épargné par ce feu. Plus de peur que mal, car aucun cas de perte en vies humaines n’a été recensé.
Selon notre source, ce drame s’est produit à 100 mètres de l’ex marché Matadi Kibala, où 26 personnes avaient trouvé la mort électrocutées, de suite de la coupure d’un câble haute tension, tombé dans l’eau, en février 2021.
Samyr LUKOMBO