RDC : Christophe Lutundula réitère la position du gouvernement sur le retrait de la Monusco “qui doit commencer à la fin de 2023”
Le Vice-premier Ministre, ministre des affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula a réitéré la position du gouvernement congolais sur le retrait de la mission onusienne de l’ONU en RDC.
Après avoir adressé une lettre au Conseil de sécurité des nations unies pour demander l’accélération du processus de retrait des casques bleues, le patron de la diplomatie congolaise a, dans une interview à RFI, affirme que ce retrait doit commencer à la fin de l’année en cours.
« À la fin de cette année, il faut que le retrait de la Monusco commence », a déclaré Christophe Lutundula qui ajoute toutefois que ce retrait doit être accéléré, c’est-à-dire programmée, et non précipité.
Dans sa correspondance adressée au conseil de sécurité, Christophe Lutundula avait relevé la gravité de la crise sécuritaire dans l’est du pays et évoque plusieurs raisons qui poussent le gouvernement a demandé l’accélération de cette mission qui, selon lui, est devenue un problème à résoudre et non une solution à la crise.
Le 30 Août dernier, une manifestation des habitants de Goma pour demander le retrait de la Monusco et de la force régionale de l’EAC s’était soldé par la mort d’une quarantaine de Congolais.