Arrestation de Stanis Bujakera : le Nouvel Élan exige la restitution des outils de travail du journaliste
Le parti politique Nouvel Élan a exigé ce mardi 12 septembre dans un communiqué , la restitution des outils de travail du journaliste de Jeune Afrique Stanis Bujakera.
« Le Nouvel Elan et son Leader exigent La restitution des tous ses biens confisqués illégalement, entre autre son téléphone portable et ses outils de travail », peut-on lire dans ce communiqué signé par Me Blanchard Mongoma, secrétaire général du parti.
Par ailleurs le parti exige que les enquêtes se poursuivent en toute indépendance sans interférence des politiques de manière à élucider l’objet pour lequel il est poursuivi.
En début de matinée de ce mardi, une alerte a été signalée. Le compte X ( Ex Twitter ) du journaliste avait fait l’objet de désactivation voire de suppression, selon son équipe qui gère celui-ci momentanément.
« Depuis quelques heures, ceux qui saisissent les outils de travail de Stanis Bujakera, tentent de supprimer et désactiver son compte pour des objectifs inavoués », avait-elle tweeté.
Rappelons que Stanis Bujakera a été placé sous mandat d’arrêt provisoire après son transfert au parquet de grande instance de Gombe. Le journaliste correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa est notamment accusé de « propagation de faux bruits » et de « diffusion de fausses informations », selon le ministère de l’intérieur et sécurité. Tout était parti d’un article publié le 31 août dernier sur le site de Jeune Afrique. L’article contenait des informations sur l’assassinat de l’ancien ministre des transports, Cherubin Okende.