A LA UNEACTUALITESECURITESOCIETE

Conflit communautaire à Malemba Nkulu: Martin Fayulu exhorte les Congolais à ne pas céder au démon du tribalisme et de la division

Des images, devenues virales sur la toile, montrant des autochtones du territoire de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami, massacrant de non originaires, «font froid au dos», écrit Martin Fayulu sur X, ex Twitter, ce mercredi 15 novembre.

Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement condamne, «avec la dernière énergie», ce qu’il qualifie de la barbarie primaire et inexplicable», fustige cet opposant Congolais, qui exhorte les Congolais «à ne pas céder au démon du tribalisme et de la division car le Congo doit demeurer un et indivisible ».

Ce conflit communautaire opposant les autochtones du territoire de Malemba Nkulu et les non originaires qualifiés de motocyclistes, qui a déjà fait au moins 4 morts et 7 blessés, fait d’une une mauvaise interprétation de la population sur certains motocyclistes qui auraient transporté deux personnes pour tuer l’une de leurs. Une situation qui a poussé la population à s’en prendre à la communauté kasaïenne vivant à Malemba Nkulu.

Dans une lettre officielle envoyée au gouverneur de la province du Haut-Lomami, parvenue à la rédaction de News.cd, ce mercredi 15 novembre 2023, Peter Kazadi, vice premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, a instruit le gouvernement provincial d’envoyer une mission composée des forces de défense et de la Justice dans le territoire de Malemba Nkulu pour procéder aux arrestations « immédiates » de présumés commanditaires de ces actes.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *