EXETAT 2023 : le ministre de l’EPST annonce la publication des résultats à partir du 18 août

Le ministre Congolais de l’enseignement primaire secondaire et technique ( EPST), Tony Mwaba, a communiqué mardi 08 août, officiellement, la date à laquelle, la publication des résultats de l’Examen d’Etat (EXETAT) session 2023 interviendra dans le pays. Soulignant que ces résultats seront rendus public une fois que « les difficultés d’ordre technique et financier » des différentes opérations des épreuves auront été surmontées, le ministre a précisé que la publication de ces résultats interviendra le 18 août prochain, soit dans dix jours.
« Il est porté à la connaissance du public que la publication des résultats de l’Examen d’Etat édition 2023 interviendra à partir du 18 août 2023, ceci après la séance de délibération prévue pour le mercredi 16 août 2023, étant entendu que les difficultés d’ordre technique et financier qui ont émaillé les différentes opérations des épreuves auront été surmontées », apprend-on dans le communiqué du ministre de l’EPST.
Signalons que dans son texte, le ministre de l’éducation n’a indiqué les premières provinces vers où, ces résultats interviendront. Mais traditionnellement, c’est d’abord la ville province de Kinshasa, étant capitale de la RDC qui connaît ses résultats avant toutes les autres provinces, même si cela n’avait pas été le cas pour la dernière session.
Pour rappel, la dernière session de l’Examen d’Etat (EXETAT) de juin dernier a enregistré au moins 1.800.253 des finalistes à travers toute la République démocratique du Congo. Dans des zones de guerre notamment en provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, les candidats finalistes en avaient également pris part.
Michée Efoya