Exetat : Le Centre national de correction est fermé
Impayés, les inspecteurs de l’EPST refusent de corriger l’examen d’Etat. « Le gouvernement n’arrive pas à répondre aux revendications des inspecteurs. Il ne fait que promettre. Depuis l’année passée, les gens qui ont travaillé ne sont toujours pas payés. Le Centre national de correction est fermé. » (SG national des inspecteurs)
Le Centre national de correction est fermé« , annonce, sur TOP CONGO FM, le secrétaire général du Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement du Congo, Henri-Christian Longenza.
« Le gouvernement n’arrive pas à répondre aux exigences et aux revendications des inspecteurs », déplore-t-il.
« Depuis l’année passée jusqu’à ce jour, les gens qui ont travaillé ne sont toujours pas payés. Le gouvernement a des litiges de l’année passée et de cette année. Les primes traînent« .
Concrètement, ceux qui ont corrigé « l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) ne sont pas payés depuis 2020. Depuis 2022, le gouvernement n’a pas non plus payé les agents qui ont corrigé le Test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) ».
À cette liste s’ajoutent également « ceux qui corrigent l’Éxamen d’État de manière traditionnelle. Ils ne sont pas payés depuis l’année passée. Le gouvernement ne fait que des promesses. Et c’est toujours bloqué au niveau des ministère du Budget et des Finances ».
Pendant ce temps, les élèves finalistes qui ont pris part à l’Examen d’État, du lundi 26 au jeudi 29 juin 2023 continuent à attendre les résultats. Certains, devant se rendre à l’université ou institut supérieur s’impatientent déjà.