A LA UNEACTUALITESOCIETE

Délivrance de la carte d’identité en RDC : la première phase ne concerne que les personnalités publiques de Kinshasa ( ONIP)

Invité au Briefing média, organisé vendredi 15 décembre, par le ministère de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Stanislas Kenza, Directeur général de l’office National de l’Identification( ONIP), a annoncé la reprise de la délivrance de la carte d’identité aux Congolais, après l’étape du 30 juin, qui a vu Félix Tshisekedi obtenir la sienne.

Mais dans un premier temps, seules les personnalités publiques de Kinshasa qui sont concernées, puis viendra le tour de la population, qui sera identifiée au palais du peuple.

« Ces personnalités doivent se présenter dans l’un des locaux du ministère de l’Intérieur pour être identifiées et recevoir plus tard leurs cartes », précise le DG de l’ONIP.

La délivrance de la carte d’identité étant gratuite, les requérants sont appelés à brandir leur carte d’électeur, permis de conduire ou le passeport, faute de quoi ils seront obligés de se présenter, chacun, avec trois témoins pour attestation de la nationalité congolaise.

Pour vulgariser cette opération, l’Office National de l’Identification l’installation des postes dans les maisons communales et bureaux des quartiers.

Profitant de l’occasion, Patrick MUYAYA a présenté sa carte d’identité, obtenu peu avant le rendez-vous avec la presse, premier sur liste des personnalités publiques, après Félix Tshisekedi le 30 juin dernier.

Cette Carte d’identité, d’après Cédric Huet, directeur Afrique de Idemia, firme internationale chargée de la conception du système technologique, est fabriquée à base du Polycarbonate, un matériau plastique composé de plaques transparentes superposées. Ce plastique possède comme principale caractéristique, d’être extrêmement indéformable, presque totalement inflammable. Il résiste à la chaleur, au froid, à la poussière, à la pluie et autres intempéries, au froissement extrême etc. Il a été découvert, testé et expérimenté dans les années 50 par des chercheurs européens.

Signalons que la dernière identification de la population congolaise date du 1984, sous le Zaïre du maréchal Mobutu.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *