Présidentielle 2023 : Katumbi promet de composer un Gouvernement de seulement 20 ministres pour réduire les dépenses
Le candidat Président de la République, Moïse Katumbi promet de réduire le train de vie des institutions du pays, une fois élu à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC).
Au parlement, le Président de Ensemble pour la République envisage de réduire à 3 000 dollars américains le salaire du député National.
Au niveau du pouvoir exécutif, l’ancien gouverneur du Katanga composera un Gouvernement de seulement 20 ministres et 5 vice-ministres.
« On ne peut plus avoir des députés qui touchent plus de 20 000 dollars par mois. Ils seront payés 3 000 dollars. Je vais aussi limiter le train de vie de la présidence, qui se chiffre en centaine de millions de dollars aujourd’hui. Le gouvernement n’aura besoin, au maximum, que de vingt ministres et cinq vice-ministres » a-t-il déclaré à Jeune Afrique.
Pour rappel, les élections sont prévues le mercredi 20 Décembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Le processus électoral est actuellement à l’étape de la campagne électorale, qui prendra fin le lundi prochain.
JJ KITENGE