A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Kasaï-Central : L’ex Gouverneur John Kabeya accusé de faire du chantage au nom du chef de l’État auprès des élus provinciaux pour revenir à la tête de province. (Dénonciation)

Samedi dernier, L’ex gouverneur John Kabeya, élu député national, a réuni tous les députés provinciaux élus du Kasai Central presents à Kinshasa.

Selon une source qui a requis l’anonymat, l’ancien gouverneur du Kasaï-Central a intimidé ces députés provinciaux pour revenir à la tête de la province du Kasaï-Central.

« Le President de la République pleure pour que je retourne à Kananga comme gouverneur, parce qu’il n’a personne d’autre pour me remplacer, je suis le seul en qui il fait confiance pour continuer ses projets à kananga », dénonce cette source.

Après son exposé, un des députés très courageux a répliqué en disant “comment croire en ce que tu nous dit quand les candidats ne sont pas encore connus, nous attendons au moment venu nous allons voir. », ajoute cette source.

D’après celle-ci, la candidature de John Kabeya est portée aussi par André Mbata, ancien Vice Président de l’assemblée nationale, “qui ne jure que sur son clan et a déjà reçu le soutien de kabeya pour placer son frère de tribus comme président de l’Assemblee provinciale“, après avoir fait nommé sa belle sœur, ses deux cousins et son gendre comme les députés provinciaux de son territoire et surtout de son secteur au détriment de la majorité Luntu.

Entre temps, les grands notables de cette province soutenus par toutes les structures professionnelles et la population ont dans un mémo publié la semaine dernière rejeté la candidature de Kabeya et de tout autre ressortissant du territoire de Dibaya.

Les autres territoires réclament à leur tour la gestion de la province. Il s’agit des territoires de Demba, Dimbelenga, Kazumba et Luiza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *