Moanda : le gouvernement écarte l’idée d’exposer la baleine et explique les raisons de son enfouissement

La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Marie Nyange Ndambo, a expliqué, ce mardi 7 juillet, les raisons qui ont conduit les autorités à procéder à l’enfouissement de la baleine échouée sur le littoral de Moanda, dans la province du Kongo Central. Intervenant lors d’un briefing de presse coanimé avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, elle a affirmé que cette décision visait avant tout à protéger la population contre d’éventuels risques sanitaires.
Selon la ministre, le gouvernement a écarté l’idée d’exposer le cétacé à des fins touristiques, malgré les demandes formulées par certains habitants.
« Nous ne voulions pas que les populations du Kongo Central, particulièrement celles de Moanda, souffrent ou soient exposées, dans les jours à venir, à une éventuelle épidémie qui pourrait être provoquée par cette baleine, alors que plusieurs personnes réclamaient son exposition sur un site touristique pour des visites », a-t-elle déclaré.
Marie Nyange Ndambo a indiqué que l’opération d’enfouissement s’est déroulée avec succès. Elle a rappelé que les échouages de baleines constituent un phénomène naturel observé dans plusieurs régions du monde, les mammifères marins pouvant perdre leur orientation en pleine navigation.
« Nous avons réussi à procéder à l’enfouissement de la baleine. Par nature, elle navigue et peut perdre son orientation, c’est un phénomène fréquent […] Avec cette première expérience, le pays pourra se doter d’équipements appropriés afin de faciliter le retour de ces mammifères dans l’eau », a-t-elle souligné.
La ministre a également précisé que les investigations se poursuivent afin d’établir avec certitude les circonstances de cet échouage.
« Ce n’est pas encore complètement terminé. Le moment venu, nous révélerons les raisons de ce phénomène. Nous expliquerons pourquoi cette baleine s’est échouée, après les études scientifiques qui seront menées sur ce cas par les deux experts dont dispose la RDC en la matière », a-t-elle annoncé.
La baleine s’était échouée sur la côte atlantique de Moanda avant de mourir malgré les tentatives de sauvetage entreprises par les équipes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Cet incident, particulièrement rare sur les côtes congolaises, a suscité un vif intérêt de la population et des scientifiques. Les autorités espèrent désormais tirer des enseignements de cette première expérience afin de renforcer les capacités nationales d’intervention face à de futurs échouages de mammifères marins.