PRÉSIDENTIELLE

Réélection de Tshisekedi : les USA félicitent le président Congolais et insistent sur la cohésion nationale

Les États-Unis ont félicité le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi pour sa réélection pour un second mandat à la présidence du pays.

Par voie d’une déclaration publiée jeudi 11 janvier par le département d’état américain examinée par NEWS.CD, les USA ont également félicité le peuple Congolais pour son engagement à faire entendre sa voix et, ont, aussi insisté sur la cohésion nationale requiert du leadership.

« Les États-Unis félicitent Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection pour un second mandat à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC). Nous félicitons également le peuple congolais pour son engagement à faire entendre sa voix tout au long du processus électoral. Aujourd’hui, la tâche importante consistant à construire la cohésion nationale requiert du leadership, de la responsabilité et de l’inclusion à tous les niveaux », a indiqué la déclaration.

Quant au déroulement du vote du 20 décembre 2023, le pays de Joe Biden a, par ailleurs reconnu les problèmes logistiques et les lacunes préparatoires ayant entraîné des retards et des obstacles importants, comme l’ont noté les missions d’observation nationales et internationales.

« Nous encourageons la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à assurer une plus grande transparence concernant la compilation des résultats restants », a souligné la déclaration.

Les États-Unis ont autrement exhorté les autorités congolaises à lancer un examen complet du processus électoral, à enquêter et à traduire en justice ceux qui ont tenté de saper la volonté du peuple et, en consultation avec les parties prenantes, à donner suite aux recommandations visant à améliorer les élections futures.

« Les États-Unis sont impatients d’élargir leur partenariat avec le gouvernement de la RDC et de travailler avec le peuple congolais à travers le pays pour faire progresser nos intérêts mutuels », ont-ils conclu.

Les félicitations américaines au président réélu Congolais Félix Tshisekedi interviennent après celles de la France, de la Russie, de la Belgique et de la Chine ainsi que pour les autres pays mondiaux.

Les élections législatives, présidentielle, combinées à celles conseillers communaux en République démocratique du Congo ont eu lieu le 20 décembre 2023 en absence de quelques territoires du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe, en proie à l’insécurité implacable causée par les groupes armés et conflits intercommunautaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *